Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête de l'art
15 mars 2013

Un non-événement historique?

Le faubourg Saint-Antoine (XIIème arrondissement) est célèbre à juste titre pour ses pittoresques passages typiquement parisiens. En balade dans ce quartier haut en couleurs, vous emprunterez peut-être la rue de Charenton. Je vous recommande alors d’aller jeter un coup d’œil au N° 52 ; à mi-chemin entre la Bastille et la gare de Lyon, vous pourrez admirer la façade de cet immeuble :

char3

Il s’agit d’une des ces constructions assez massives, caractéristiques de la période post-haussmannienne, en matériaux mixtes (brique et pierre calcaire). L’élévation du bâtiment laisse à penser que son rez-de-chaussée abrite un hangar ou des entrepôts (le personnage donne une idée des dimensions), tandis que le premier – et seul – étage est probablement occupé par des bureaux. On peut noter au passage que l’immeuble en question est voisin d’un restaurant asiatique lounge plutôt select (quoique les spécialités à la vapeur y soient peu onéreuses), Le China, mais cela n’a rien à voir avec mon propos.

Regardez bien : une plaque rectangulaire (40 x 30 cm) en marbre blanc légèrement veiné est fixée à plus de deux mètres du sol, sur la deuxième pile en partant de la droite. Approchons-nous…

char1

Nous savons, depuis Aristote, que « tous les hommes désirent naturellement savoir » (Métaphysique, A, 1), aussi la question vient-elle immédiatement à l’esprit : « Que s’est-il donc passé ici le 17 avril 1967 ? » Mais puisqu’on vous dit qu’il ne s’est rien passé ! « Dans quel but et pour quelle raison cette plaque le précise-t-elle alors ? Pourquoi ce jour-là, pourquoi ici ? » Et pourquoi pas ?... Voilà tout le paradoxe stupide et déroutant d’une plaque commémorative qui ne commémore rien. Car après tout, ce que cette inscription semble suggérer, c’est qu’ailleurs, un autre jour, il s’est passé quelque chose. Alors qu’il est évident que dans quantité d’autres endroits, d’autres jours, il ne s’est rien passé non plus et que ce n’est pas signalé pour autant…

Une autre explication est beaucoup plus séduisante : ce lieu précis a été le théâtre d’un drame intime ou méconnu, auquel cas la plaque indique par antiphrase que là s’est déroulé un événement que l’histoire officielle a injustement oublié ou passé sous silence. Un poète maudit s’est-il pendu à ces grilles (on songe à Nerval) ? Un anarchiste froidement abattu par la police ?... Les rues parisiennes ne sont jamais avares d’anecdotes farfelues.

En furetant sur le Net, on apprend qu’il existe d’autres plaques semblables, ou du même genre, ailleurs dans la capitale. Un article touffu et laborieux, mais bien documenté, leur est consacré :

http://remi.schulz.perso.neuf.fr/divers/legoff/plaque_a_part.htm

Pour les chanceux qui ont du temps à perdre, vous savez ce qu’il vous reste à faire : rendez-vous sur place le 17 avril prochain afin de ne pas assister à une cérémonie commémorative qui n’aura pas lieu. Vous me raconterez…

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Cela fait des années que je passe devant cette plaque humoristique grinçante. OK il y a à Paris de vraies et fausses plaques dont le maintien sur l immeuble est du ressort du propriétaire et non de la Ville de Paris. La crédibilité des vraies en prend un coup: dois je croire la plaque apposée Bvd Hausmann commémorant l occupation d un immeuble par Marcel Proust !!!
M
Délicieuse incongruité !
Q
J'adore!! Merci! Moi, chauqe jour je célèbre mon non anniversaire…;-)
M
Comment ne pas évoquer le "jour de non anniversaire" d'Alice? Voila une plaque qui libère l'imaginaire et provoque commentaires ! Bonne journée.
S
Hey, merci pour le coup de pub pour "Le China"! C'est vrai qu'on y bouffe un peu moins mal que dans les bouibouis chinois de Belleville...<br /> <br /> @+
La tête de l'art
  • "Mieux vaut un peu de tout que beaucoup de rien", telle est la ligne éditoriale de ce blog éclectique dont les articles (tous originaux et inédits) s'adressent à un large public de curieux et d'amateurs de frivolités parfois irrévérencieuses...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La tête de l'art
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 142
Publicité