Lu et relu dans les pulp magazines de science-fiction américains des années 30 à 60…

 

Les voyages dans l’espace intersidéral nécessitent de grandes quantités de carburant, aussi ne faut-il pas s’étonner si les réservoirs des vaisseaux sont souvent plus vastes que leur habitacle.

*

Tous les habitants de cette lointaine planète regardaient les humains comme des extraterrestres.

*

Dès qu’il eu achevé la mise au point de sa machine à remonter le temps, le professeur Sunnay voulu tester son invention. Il la programma pour le jour précédent et tout fonctionna : il se retrouva donc la veille. Mais ce jour-là, il n’avait encore rien inventé…

*

Le lendemain de la fin du monde, personne ne parlait déjà plus de cet événement.

*

Pour l’instant, les robots n’ont pas d’émotions et sont incapables d’éprouver des sentiments. Mais qui sait s’ils n’auront pas un jour une pensée émue et nostalgique pour les usines d’où ils sont tous sortis ?

*

Seul à bord de son vaisseau, le lieutenant Sunnay arriva enfin aux frontières de l’univers connu. Au moment précis où il dépassa cette limite, tous les instruments de navigation de l’appareil cessèrent de fonctionner…

*

L’Empire Galactique allait bientôt s’effondrer sous les assauts répétés de hordes d’envahisseurs venus de sa périphérie, et qui eux-mêmes étaient poussés par des barbares plus lointains.

*

Le docteur Sunnay était perplexe face aux problèmes identitaires que présentait le premier enfant né d’une humaine et d’un extraterrestre.

*

On voyagera bientôt dans le temps comme on prend l’ascenseur. Il se produira sans doute des pannes et des accidents temporels ; il faudra alors des techniciens pour intervenir. Mais de quelle époque viendront-ils ?

*

Le Cent-Œil est une créature mutante qui, comme son nom l’indique, possède un grand nombre d’yeux. Malheureusement pour lui, il est très myope, ce qui le contraint à porter des lunettes en permanence.

*

Après avoir parcouru des milliers d’années lumières dans l’espace profond, le capitaine Sunnay découvrit enfin une planète habitée. Quelle ne fut pas sa surprise (et sa déception) de débarquer sur un monde en tout point semblable à la Terre !

*

Résumé des épisodes précédents : les machines ont conquis leur autonomie et anéanti l’humanité ; elles règnent désormais sur la Terre et commencent à se faire la guerre entre elles…

*

Face à la menace d’une imminente invasion extraterrestre, les deux superpuissances mondiales ne parvenaient toujours pas à régler leurs différends.

 

 

Ast stories july 1938

Illustration de couverture d’« Astounding » de juillet1938