Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête de l'art
24 juillet 2013

Carte postale

Il fallait donc attendre cette deuxième quinzaine de juillet (une fois passé le carnaval règlementaire, et donc imbécile, de la fête nationale) pour que les vacanciers privilégiés se résolvent enfin à déserter la capitale ! Et les sacro-saintes vacances estivales de livrer Paris aux touristes et aux épaves désargentées, tandis que bien loin des quais du RER, les Franciliens abominables goûtent béatement aux loisirs de la côte (d’Azur ou d’Opale, selon leur budget) dans une ambiance guillerette, et néanmoins caricaturale, digne des Vacances de monsieur Hulot.

Mais que sont devenues nos cartes postales d’antan ? Cette manie désuète de s’adresser par la poste quelques phrases griffonnées à la hâte, dont la futilité désinvolte n’a d’égale que la platitude, semble bel et bien en voie de disparition. Eh oui, car en cette triste époque d’e-mails à tout bout de champ (pour un oui, pour un non) et de SMS laconiques, on ne s’envoie plus guère de ces petits rectangles de papier cartonné (15 x 10 cm) aux illustrations si pittoresques… Et nous ne pouvons que songer avec nostalgie aux premières décennies du XXème siècle, cet âge d’or de la carte postale.

Entre autres raisons de perpétuer cette tradition épistolaire, en voilà une qui explique pourquoi la réception d’une carte postale s’accompagne toujours d’un petit frisson de bonheur : quelles que soient les circonstances, le message que porte son texte dénote nécessairement un optimisme déconcertant… Car même s’il est dévoré d’angoisse, miné par la dépression, parfaitement dégoûté de la vie (voire au bord du suicide), votre correspondant ne manquera pas de vous écrire qu’« il fait un temps splendide » et qu’il « passe des vacances de rêve ! – Bon souvenir de, etc. ».

Esquissons donc la conclusion que telle est la magie de la carte postale, qui donne raison au pathétique Aznavour : « la misère serait moins pénible au soleil »…

Et j’attends de pied ferme le petit plaisantin qui, par esprit de contradiction, aura l'audace de m’adresser un mot de ce genre :

cpa 2

Bons baisers de partout!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bientôt mi-août et pas une carte, ni écrite, ni reçue ! Chez mes parents j'ai triuvé un album que j'ai démonté pour tout lire. Mon grand-père et ses frères et soeurs étaient pensionnaires et utilisaient les cp pour correspondre comme nous téléphonons aujourd'hui. J'en ai même trouvé de fournisseurs, indiquant que leurs marchandises seraient disponible ne telle gare tel jour...Un très bon reflet de la vie de l'époque.<br /> <br /> Bon week-end.
M
Hé hé j'adore acheté, choisir, des cartes postales, puis les envoyer aux quelques élus choisis par moi (une quinzaine en général...) j'essaye souvent de dire des bêtises et aussi des platitudes ;-) Avec El Marido on aime bien aussi s'en envoyer une avec quelques bêtises qui nous faire rire et repenser au bon moment que nous avons passé quand nous la retrouvons dans la boîte aux lettres! <br /> <br /> j'ai l'impression que les cartes se vendent toujours autant, en tous cas il y en a toujours autant à vendre et comme elles ne sont pas défraichies je pense qu'elles se vendent bien si le stock est ainsi toujours renouvelé :-)<br /> <br /> J'en reçois aussi en été de Saint-malo ou des Sychelles, d'Egypte ou de Corrèze et j'adore!!
S
j'étais une fan de cartes postales j'en envoyais des tonnes, c'est fini sauf 2/3 quand je suis à l'étranger, c'est trop cher, elles sont trop moches et comme beaucoup, un petit sms et une photo avec a autant de charme...enfin je dit ça alors que j'adore en recevoir! je suis allée à Paris la semaine dernière,cela faisait deux ans que je n'y avait pas mis les pieds, quelle claque! que c'est-il passé??? sale même crasseuse, très cher et les gens agressifs et pas sympas, la gouaille parisienne aurait-elle définitivement disparue?
G
Ah, le charme des cartes postales !…<br /> <br /> <br /> <br /> Perec s'était exercé au jeu, sous contrainte évidemment, à 243 reprises.<br /> <br /> Voir ici :<br /> <br /> http://243postcards.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> et l'explication du procédé là :<br /> <br /> http://j-marc.muller.pagesperso-orange.fr/perec_commentcp.htm#com
G
Oh!! chère je récuse je vais séjourner dans ma maison de famille histoire de changer d'air quelque peut, mais savez-vous que je me sens comme en vacances à Paris. Si ça ce n'est pas très bobo.....
La tête de l'art
  • "Mieux vaut un peu de tout que beaucoup de rien", telle est la ligne éditoriale de ce blog éclectique dont les articles (tous originaux et inédits) s'adressent à un large public de curieux et d'amateurs de frivolités parfois irrévérencieuses...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La tête de l'art
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 129
Publicité