Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête de l'art
27 juin 2013

Quand la S-F prévoit le futur

Le titre de cet article est délibérément provocateur : les auteurs de science-fiction n’ont jamais eu la prétention de prévoir, ni même d’anticiper l’avenir. Et pour cause : la S-F est une littérature de l’imaginaire ; à ce titre, elle n’est pas censée instruire le lecteur sur le devenir de l’humanité. Son but est de nous offrir du plaisir, du rêve, etc.

De fait, en passant en revue les grands thèmes chers à ce genre littéraire, force est de reconnaître que rien de ce qui est décrit ni narré dans les romans et nouvelles de science-fiction n’est arrivé : l’exploration spatiale est restée très limitée, l’homme n’a jamais conquis ni même visité une autre planète, il n’est entré en contact avec aucune intelligence extraterrestre, pas plus qu’il n’a voyagé dans le temps, les progrès de la robotique sont bien loin des conjectures d’un Asimov, aucun cataclysme planétaire ne s’est produit (pardon pour ce bref et caricatural aperçu d’une si riche littérature)…

Alors, pourquoi ce titre et ce préambule ? Eh bien parce que je viens de me replonger avec délectation dans « La grande anthologie de la science-fiction » éditée au Livre de poche sous la direction de Gérard Klein, et plus précisément dans le volume consacré aux Histoires de machines.

sf 2 004

En relisant la nouvelle de Murray Leinster intitulée Un logic nommé Joe, on ne peut manquer d’être interloqué par l’outil technologique qu’imagine et décrit l’auteur ; car celui-ci présente (bien involontairement) une incroyable vision prémonitoire de l’informatique moderne. Ce récit, paru en 1946 dans le fameux  pulp magazine américain « Astounding », raconte l’histoire d’un ordinateur individuel – machine improbable à l’époque – relié à une espèce de réservoir d’informations qui pourrait préfigurer notre Internet (c’est en tout cas ce qui vient immédiatement à l’esprit du lecteur d’aujourd’hui). À la suite d’un dysfonctionnement technique, l’ordinateur se met à divulguer des informations confidentielles, semant ainsi la pagaille dans la société tout entière…

Et voilà ce qu’on peut lire sous la plume de l’essayiste et critique Jacques Goimard dans la notice d’introduction qu’il consacre (en 1974) à cette nouvelle :

Les experts prévoient que vers 1990 les premières consoles informatiques feront leur apparition dans les foyers. A partir d’un tel « terminal » – doté d’un clavier comparable à celui d’une machine à écrire – il sera possible de gérer son compte en banque, de savoir quel temps il fera le lendemain ou le mois suivant et surtout d’interroger des mémoires centrales : plus besoin de dictionnaires, d’encyclopédies ni même de livres de cuisine.

Si la technologie était alors déjà connue, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il en avait bien pressenti les usages possibles….

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ha là là!!! Autant de tomes de "la grande anthologie de la SF"!!! Je suis envieuse/jalouse/j'adooooore.... J'avais commencé à en acheter quelques uns il y a plusieurs années de ça. J'adore les nouvelles que l'on y trouve. J'ai découvert grâce à elles des auteurs vers lesquels je n'aurais jamais été de moi même. Ces histoires représentent pour moi l'âge d'or de la SF. Je suis parfaitement d'accord avec votre réponse à Drouf 26. Sans être passéiste, il y avait une richesse des thèmes abordés, des univers possibles, des avenirs potentiels. <br /> <br /> Dommage qu'aujourd'hui on se dirige de plus en plus vers des histoires destinées à être mises en image au moment même de leur écriture. Dommage qu'on trouve si peu d'histoires où l'avenir de la planète ou de l'humanité n'est pas menacée, mais prend juste un chemin inattendu. On s'éloigne de "la 4eme dimension" (des histoires courtes, qui nous font réfléchir bien après le visionnage de l'épisode) pour faire des variantes de "28jours après" (à grands renforts d'effets spéciaux!).<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, tout ce bla bla pour dire que je pensais être la seule à constater un appauvrissement dans l'imaginaire SF. :-))
D
Bonsoir !<br /> <br /> <br /> <br /> Pensez-vous que la S-F (et le futur qu'elle dépeint) à changé depuis, disons, ces 15 dernières années ?<br /> <br /> Je m'explique, autrefois nous avions des histoires de voitures volantes, de nouvelles technologies et d'espace, j'ai l'impression que désormais ce n'est plus que vision post-apocalyptique d'une Terre détruite ou ravagée par des maladies, la pollution ou autre. Je pense surtout aux films qui sortent à présent, je ne me souviens pas avoir vu un film récemment présentant un futur positif et plein d'espoir.<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'en pensez-vous ?<br /> <br /> <br /> <br /> Drouf26
L
A toi qui aime à te plonger dans les futurs, je ne peux que te conseiller les vaisseaux du temps, de Baxter, si tu ne l'as pas déjà lu...<br /> <br /> <br /> <br /> Ils se pose comme la suite du fameux roman de Wells, la machine à explorer le temps, mais va bien plus loin, offrant à ses lecteurs un nombre incalculable de futurs. De quoi apporter de l'eau à ton moulin!
S
me voici bien inculte en la matière...je crois que mes dernières lectures remontent à Jules Verne...
G
Il faut souligner la très haute qualité de cette "Grande anthologie de la SF", dont je crois bien avoir lu tous les volumes au fil de leur parution (enfin, ceux de la première série, du moins, qui est celle représentée ici). Le choix des nouvelles était d'une pertinence remarquable et l'ensemble constitue une excellente introduction au genre.<br /> <br /> Et quand je dis "lu", il faut plutôt entendre "relu je ne sais combien de fois", car le problème était que lorsque quelque temps après je voulais me remémorer le détail telle nouvelle faisant partie de je ne savais plus quel volume, je farfouillais dans tous et finissais par relire d'autres nouvelles que j'avais oubliées…<br /> <br /> <br /> <br /> À mon sens, la meilleure de toutes est celle qui clôt le recueil "Histoires de voyages dans le temps" : "Vous, les zombies", de Robert Heinlein.
La tête de l'art
  • "Mieux vaut un peu de tout que beaucoup de rien", telle est la ligne éditoriale de ce blog éclectique dont les articles (tous originaux et inédits) s'adressent à un large public de curieux et d'amateurs de frivolités parfois irrévérencieuses...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La tête de l'art
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 140
Publicité